» » Les modes d'exercice

Les modes d'exercice

 

  • Les professionnels travaillent, très majoritairement, au sein d’une entreprise, comme salarié ou dirigeant : 99% chez les podo-orthésistes, environ 94% chez les orthoprothésistes.
  • Ils exercent également au sein des :
  • Centres de rééducation (« atelier intégré ») : moins de 1% chez les podo-orthésistes et environ 4,5% chez les orthoprothésistes.
  • Caisse d'assurance maladie, en tant que conseillers techniques : 1,5% des orthoprothésistes environ.
  • Instituts de formation

Compte tenu des modalités d'exercice de nos professions, nous considérons que celles-ci ont, de fait, une "délégation de service public"

Le droit d’exercer est subordonné à l’obtention du diplôme d’État correspondant ainsi qu’à l’inscription du professionnel de santé au répertoire ADELI, prochainement au RPPS.

L’orthoprothésiste ou le podo-orthésiste intervient sur prescription médicale et travaille en collaboration avec le médecin prescripteur et les équipes pluridisciplinaires (kinésithérapeute, ergothérapeute…) prenant en charge des personnes en situation de handicap . Les appareillages qu’il conçoit et réalise sur mesure sont adaptés à la pathologie, à l’âge, à l’activité et au projet de vie du patient. L’état psychologique et physiologique du patient, ainsi que ses attentes esthétiques, doivent nécessairement être pris en compte au cours de la fabrication de l’appareillage.

Le grand appareillage orthopédique relève lors de la prise en charge de ses prestations par l’Assurance Maladie.

  • pour la podo-orthèse, du Titre II - Chapitre 6 de la Liste des Produits et Prestations (LPP)
  • pour l'ortho prothèse, du Titre II - Chapitre 7 de la Liste des Produits et Prestations (LPP)

Notre activité est encadrée par une tarification spécifique dite "opposable". Les podo-orthésistes peuvent, avec tact et mesure, proposer un dépassement lié à l'esthétique de l'appareillage. Une demande d'accord préalable des organismes de prise en charge est obligatoire.

Nos professions sont également habilités à délivrer les dispositifs orthopédiques de série ou sur mesures pris en charge par l'assurance maladie relevant du Titre II – Chapitre 1 de la LPP en fonction de sa spécialité.

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter